ATTENTION

Ce forum est désormais archivé : FORUM INACTIF

Rejoignez-nous sur http://www.pcparadise/phpbb3/

Forum informatique - Refroidissement extrème. [RESOLU]
Forum informatique

FORUM INFORMATIQUE,ASTUCES PC,AIDE EN LIGNE,HARDWARE,SECURITE INFORMATIQUE

Forum informatique Index du Forum -> Overclocking & Tuning pc -> Refroidissement extrème. [RESOLU]
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Refroidissement extrème. [RESOLU]
MessagePosté le: 22 Fév 2007, 15:32 Répondre en citant
Night's Monster
Parrain
Parrain

Salut à tous, voilà j'ai lu ton article Under sur les tests records des testeurs français en overclocking et j'ai vu qu'il y'avait des temps à -10 ° (par exemple) et je voudrais savoir si un processeur est à une température inférieure à 0° c'est bien ? Parce que je croyais que c'était trop froid mais j'ai lu sur le site Overclocking-masters.com que les processeurs fonctionnaient avec une qualité optimale lorsque la température de celui-ci était proche ou inférieure de 0°.
Et j'aimerais bien en savoir plus sur le refroidissement à l'azote si vous pouvez me renseigner, ce serait sympa !
Merci bien de votre aide et a+.
Night's Monster.

Dernière édition par Night's Monster le 22 Fév 2007, 21:02; édité 1 fois

MessagePosté le: 22 Fév 2007, 15:50 Répondre en citant
Crasherburn
Parrain
Parrain

Salut,

Les processeur n'aime pas la chaleur, mais il n'aime pas quand il fait trop froid non plus ! Donc reste toujours sur une valeur supérieure à 0 ou égale à 0°c , après je ne te garantie rien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 22 Fév 2007, 16:56 Répondre en citant
Night's Monster
Parrain
Parrain

Salut ok, merci de ta réponse .
A+.

MessagePosté le: 22 Fév 2007, 18:44 Répondre en citant
Undertaker
Modo Hardware & Tuning
Modo Hardware & Tuning

Salut Night's Monster =).
Plus le proco à froid plus les micros-signaux éléctriques qui transitent dans le core seront de "qualité" plus tu pourra monter en fréquence.
Mais certaines cartes-mères ou processeurs font des coldbug (c'est rare, ce sont des séries particulières, donc on est sûre de ne pas rencontrer un coldbug n'importe quand).
En effet les overclockeurs de l'extrème vont jusqu'à l'utilisation de LN², soit -197°C =).
On peu aussi utiliser des systèmes de refroidissement extrème comprenant un compresseur frigorifique (qui met en jeux la dilatation des gaz) sour forme d'un DOD (direct on die) ou d'un chiller (par le biais d'un water cooling rempli d'un mélange comprenant en totalité ou en partie du LDR).

Le système est en gros le suivant :
Compression du gaz.
Passage du gaz à haute pression dans le condenseur qui va le refroidire, le gaz devient progressivement liquide grâce au refroidissement.
Le liquide haute pression passe par le déshydrateur qui supprime les traces d'eau et d'acide pouvant endommager le système.
Ensuite le liquide haute pression arrive dans le détenteur sa pression baisse.
Le liquide basse pression arrive à l'évaporateur et se détend progressivement pour se transformer en gaz en absorbant l'énergie ambiante, c'est là qu'il y a refroidissement.
Le gaz basse pression est reaspiré par le compresseur et le cycle recommence.

Illustration du système

Ces systèmes peuvent êtres construit avec plusieurs étages pour descendre encore plus bas. . .
Le premier étage descend à -60°C (avec un gaz spécifique du R290 par exemple) et l'évapo (là ou il y a refroidissement) est en contact avec le condenseur du second étage (c'est imagé, en réalité ca se passe dans un heat eXhanger), ainsi le gaz haute pression du second étage condense à -60°C (là ce sera un autre gaz qui a une fourchette de condensation à haute pression comprenant -60°C, par exemple le R1150), celui-ci va ensuite se détendre dans l'évapo ou un autre hx pour donner -100°C voir moins.
Actuellement le plus gros dod comprend 4 étages je crois ^^ (y'a des projets à 5 étages).
Ces systèmes jouent donc sur les propriétées des gaz.
Par exemple le R290 :
T° d'évaporation à 1B : -46.9°C (dans l'évapo)
T° de condensation à 12bar : 34.2°C (dans le condenseur).
Mais il faut jouer avec la quantité de gaz la pression à l'intérieur du circuit et quand il y a multiplication des étages, il faut jongler entre les étages pour que les températures coïncide au niveau du heat eXchangeur.
Plus d'info sur les cascades : Projet Aurora, cascade à 4 étages

Pour le Ln² c'est plus simple, un godet sur le proco, bien isoler et hop on verse le Ln² =).
En gros c'est ca.
Mais il faut bien faire descendre le godet en température et checker la température à chaque instant.

je ne sais pas si tu te souviens j'ai fabriqué un système de refroidissement "extrème" à la homemade : un godet avec une bouteille en alu et utilisé non pas du Ln² mais de l'eau salée et du ldr, je suis descendu à -16°C / -17°C à vide.
Mais ca n'a pas trop performé en charge.
Ici pour les détails.
Sinon j'ai déjà benché subzero et descendu mon proco à 2°C, détails ici.
Donc ne vous inquitez pas les procos ca aime le froid =).

Pour tout ce qui est extrème => OCM =), tu aura plus d'infos dans la section Xtreme Cooling.
Mais attention il faut prendre beaucoup de précautions, pour les dods et autres chillers, il faut connaître un minimum le

matos, de plus il faut bien isoler sont matos et savoir ce qu'on fait et attention au LN², si tu t'en verse sur la main c'est froid ;).

Under

Dernière édition par Undertaker le 12 Mai 2007, 11:08; édité 1 fois

P4C 3Ghz @ 4Ghz, 1.75Vcor, P4C800-E dlx Vmodded : Vdimm = 3.3V
2*512Mo Corsair XMS C2 pc3200 @ 2-2-2-5//213Mhz.
6600GT Leadtek @ 550//1100Mhz en 24/7
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MessagePosté le: 22 Fév 2007, 21:02 Répondre en citant
Night's Monster
Parrain
Parrain

Salut, wow franchement super pour les infos Under .
Merci bien pour votre aide.
A+.

Forum informatique Index du Forum -> Overclocking & Tuning pc